top of page
Rechercher

Les défis de Julie : Pourquoi tu n'as pas besoin de cours de dessin pour apprendre à dessiner

Idée reçue : pour apprendre à dessiner, il faut prendre des cours
Idée reçue : pour apprendre à dessiner, il faut prendre des cours

Une amie m'a récemment demandé si je donnais toujours des cours de facilitation graphique. Je n'en donne plus. A la place je propose des défis. Pour moi, ils sont plus puissants pour apprendre. 


Je vais t'expliquer pourquoi.



Si je t'apprends à représenter des pictogrammes, des bonshommes, des animaux..., l'adulte en toi aura tendance à reproduire exactement ce que je lui ai montré. Avec plus ou moins de succès. Il ou elle sera en posture de "j'ai réussi" / "je n'ai pas réussi". Une posture très mentale, de contrôle, ne favorisant pas la créativité.



Ce qui est important pour moi lors des apprentissages et tout particulièrement en dessin :


  • te reconnecter à ta spontanéité, à ton plaisir, ton insouciance. 

Quand tu étais enfant, tu as pris plaisir à gribouiller et à dessiner. Pour retrouver ce plaisir, il est nécessaire que ce soit l'enfant en toi qui s'exprime et non l’adulte qui essaie de bien faire.


  • trouver ton propre style (et ne pas calquer celui des autres)

Je trouve cela beaucoup plus précieux et puissant. Tu exprimes ta singularité. Tes dessins reflètent ta personnalité. 




Comment j’en suis arrivée là ? 


Avec mes défis visuels MyVisualTouch (3 semaines de défis quotidiens de 15 min/j)


J’ai vu les participants aux défis se reconnecter à leur enfant intérieur, à se laisser guider par leur plaisir et curiosité, accueillir la sérendipité. 


Dans mes défis les propositions sont très éloignées de ce que je peux trouver sur internet. Je ne demande pas de représenter quelque chose dont on a déjà une représentation stéréotypée comme un objet, une émotion, un lieu mais plutôt quelque chose permettant à chacun de laisser libre court à son imagination par ex. : « si tu étais rapetissé.e dans ta cuisine, quelle serait ton astuce fraîcheur ? » 



Au fur et à mesure des jours, je constate les progrès des participants. Leurs dessins prennent davantage de place sur leur feuille. Ils et elles ajoutent des couleurs et varient les techniques. Ils et elles s’émerveillent un peu plus chaque jour de leur capacité de création. Ils et elles prennent ainsi davantage confiance en eux / elles.



Si toi aussi tu veux tenter l'expérience transformante d'un défi (pour dessiner, écrire ou faire de la musique), inscris-toi !

 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page